Programme français d'extension du plateau continental
CONTEXTE JURIDIQUE PROGRAMME MOYENS ZEE CAMPAGNES INFORMATIONS ACTUALITES SIG
 
 
Glossaire
 
 

A - F

Article 76 : Article de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer traitant de la délimitation du plateau continental

CARIS LOTS : Logiciel d’information géographique dédié à l’étude des délimitations maritimes et particulièrement à l’application de l’article 76

CLCS : Commission des limites du plateau continental (Nations Unies).

COM : Collectivités d'outre-mer.

DOM : Département d'outre-mer.

Domaine privé de l'Etat : Clipperton et les îles Eparses sont des domaines privées de l'Etat, la plupart réserves écologiques, réservées (sauf autorisation) aux militaires et aux scientifiques.

EPSHOM : Etablissement Principal du SHOM

Equidistance : Méthode servant à la délimitation d’espaces maritimes entre Etat dont les côtes sont adjacentes ou se font face.

ETOPO5 : Modèle mondial de bathymétrie et d’élévation constituée à partir de données bathymétriques et d’altimétrie satellitale par le National Geophysical Data Center (NOAA, Etats-Unis)

EXTRAPLAC : Projet national ayant pour objectif la revendication du plateau continental français auprès des Nations Unies

G - L

GEBCO : Digital Atlas (GDA) Base de données bathymétriques mondiale constituée et diffusée par le British Oceanographic Data Center (Royaume-Uni) sous l’égide de la Commission Océanographique Intergouvernementale et l’Organisation Hydrographique Internationale.

GUYAPLAC : (GUYAne PLAteau Continental) Campagne océanographique de cartographique sur le N/O L'Atalante au large de la Guyane du 27 avril au 3 juin 2003

Ifremer : Institut Française de Recherche pour l'Exploitation de la Mer

Isobathe : Ligne d’égale profondeur

M - Z

POM : "Pays d'outre-mer au sein de la République (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

SHOM : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

TAAF : Terres Australes et Antarctiques Françaises - archipel des Crozet, îles Kerguelen (ou îles de la Désolation), Nouvelle-Amsterdam (ou Amsterdam) et Saint-Paul, et la Terre Adélie.

TOM : Territoire d'outre-mer (archipel des Crozet, îles Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam et Saint-Paul, et la Terre Adélie.).

ZEE : Zone économique exclusive. La ZEE s’étend jusqu’à 200 milles des lignes de base ou jusqu’à une frontière résultant d’un accord lorsque les lignes de base d’un autre Etat sont à moins de 400 milles.

 
  Retour haut de page  



Recherche  

Imprimer la page (format paysage) - Page d'accueil - Page précédente

 

Plan du site - Nous contacter - Mentions légales

 

Gestion www.extraplac.fr © Ifremer - Réalisation ABERGRAPHIQUE