Programme français d'extension du plateau continental
CONTEXTE JURIDIQUE PROGRAMME MOYENS ZEE CAMPAGNES INFORMATIONS ACTUALITES SIG
 
 
BREOGHAM
 
Navire : ESPERIDES

Du : 07/09/2005 Port Départ : Vigo (Espagne)
Au : 03/10/2005 Port Arrivée: La Corogne (Espagne)

Mer/Océan :
GOLFE DE GASCOGNE (Marge Nord Gascogne)

Limites :
Nord : N 48
Sud : N 41
Ouest : W 016
Est : W 008

Objectif :

La campagne s'inscrit dans le cadre du programme national EXTRAPLAC, dont l'IFREMER est maître d'oeuvre et auquel participe l'IFP, le SHOM et l'IPEV. Les objectifs de la campagne BREOGHAM sont ceux du programme EXTRAPLAC: fournir les données et interpretations nécessaires aux demandes d'extension du plateau continental juridique auprès de la commission spécialisée des Nations Unies.

Cette mission est un peu particulière puisqu'elle a été effectuée en collaboration quadripartite entre l'Espagne, la France, l'Irlande et le Royaume-Uni. En effet ces quatre pays voient leur ZEE converger vers le centre du Golfe de Gascogne, leurs revendications d'extension du plateau continental concernent donc la même région. En raison des bonnes relations diplomatiques entre ces quatre pays européens et pour ne pas effectuer quatre missions océanographiques identiques, il a été décidé de faire la campagne BREOGHAM en commun. L'Espagne a donc proposé à ses 3 partenaires de faire la mission BREOGHAM sur son navire océanographique l'Hespérides dans la foulée d'une mission concernant l'extension du plateau continental espagnol au large du Banc de Galice (à l'Ouest du Cap Finistère).

Les principales informations recherchées sont: épaisseur des sédiments dans le secteur du Bassin de l'Union (centre du Golfe de Gascogne) et détermination du pied de talus dans le secteur sud-est de l'éperon de Goban (région de Menez Braz).

Organisme Maitre d'Ouvrage:

INSTITUTO GEOLOGICO Y MINERO DE ESPAÑA
Rios Rosas 23,

Madrid 28003, Spain

Organisme Maitre d'Oeuvre:

IGME

Chef de mission :

  • Luis Somoza

Contact en France :

Martin Patriat (email: martin.patriat@ifremer.fr)

Organismes Participants:

Instituto Andaluz de Ciencia de la Tierra (IACT-CSIC), Grenade, Esp.;  Instituto Español de Oceanografía (IEO), Madrid, Esp.; Instituto Geológico y Minero de España (IGME), Madrid, Esp.; Ifremer, Brest, Fr.; National Oceanographic Centre (NOC), Southampton, R.U.; Petroleum Affairs Division (PAD), Dublin, Irl.; SHOM, Brest, Fr.; Univ. Cádiz (UCA), Cadix, Esp.; Univ. Vigo (UVI), Vigo Esp.

Discipline(s) :
GEOSCIENCES

 

 

 

Plan de position :

     



Recherche  

Imprimer la page (format paysage) - Page d'accueil - Page précédente

 

Plan du site - Nous contacter - Mentions légales

 

Gestion www.extraplac.fr © Ifremer - Réalisation ABERGRAPHIQUE